Artic_Wagon
Avec la permission des officiels de la Guilde des Messagers, voiçi une copie de la traduction
d'un interview avec Turjan.
Oui, je suis un musicien et membre de la Guild of Writers. Avant d'apprendre qu'il y avait une Guilde pour les musiciens, j'avais essayé d'y former une Guilde Mineure pour les musiciens mais, malheureusement, la démarche n'a pas donné de bons résultats. Il y a des musiciens réellement talentueux qui pourraient travailler en équipe sur les projets Dohmahreh !, Cavern Choir(Chorale de la Caverne) où sur les projets d'Andrew.
Sur quel forum êtes-vous le plus actif ?
Sur les sites Français, Mystepedia et Uruberlus et sur les forums de MO:UL.
Parlez-nous de votre musique.
La musique D'ni est devenue une passion pour moi depuis très longtemps. J'ai créé un première musique pour la civilisation D'ni pendant l'hiver 2006/2007 et le premier titre fut "Ahnomeprad". Vous pourriez le constater en visitant mon premier blog français au lien suivant.. http://sirem.over-blog.com . J'en ai aussi composé pour les Âges “Search for the Springs of Kehlbet”(À la Recherches des Sources de Kehlbet) et de "Torilacha", un Âge de la communauté de "Mystpedia". Je travaille présentement sur un "Âge de Musique" tout en me familiarisant avec Blender ! L'album "Tadjnar" est le premier d'une trilogie sur l'histoire de Ti'ana. La deuxième et troisième parties seront dédiées à la musique "D'Marnah" mais ne seront pas limitées à de la musique.
Si vous aviez le choix de ré-écrire la musique d'un Age, quel serait votre choix ?
Kadish Tolesa. C'est un âge d'une grande beauté et qui m'inspire beaucoup.
De quel instrument(s) de musique jouez-vous ?
Plusieurs ! Dans la vraie vie, je suis luthier et j'essais de jouer les instrument que je construis. Dans le passé, j'ai travaillé pour ArchéoMusicologist, donc j'ai joué du crwth, viele et du tagelharpa (musiques/instruments anciens), du clairseach (harpe gaëlique), du gaida de la Yougoslavie et du duda de Hongrie(genre de cornemuse de l'Europe de l'est), du violon Norvégien(hardingfele). Dernièrement, je me suis concentré sur le Duduk Arménien (que l'on peut retrouver sur les pistes audio de "Myst III et Myst IV, compositions de Jack Wall qui représentent leMara-obe des D'nis). Ceçi a été une grande révélation pour moi car cet instrument merveilleux peut exprimer tous les sentiments humains ! Je contrôle difficillement la harpe arqué de cristal appelé l'Ahnomeprad en D'ni.
Quelles sont les influences qui ont eu un impact sur votre musique ?
La musique ethnique et traditionnelle de partout sur notre globe, la musique modale, la musique du moyen-âge. la musisique de la Grèce et de la Mésopotamie.
J'ai particulirement aimé la musique de plusieurs films: comme "Kundun", "CandyMan", "Hours". J'ai adoré la musique de Hans Zimmer dans le film "Black Hawk Down". La liste de "La Dernière Tentation du Christ" par Peter Gabriel. De mon point de vue, c'est le meilleure album de tous les temps.
Voiçi quelques uns de mes artistes préférés: Philip Glass, David Bowie, Peter Gabriel, Bjork, et Kate Bush!!! Ils sont d'odacieux explorateurs de la musique. J.aime aussi le Rock Progressif des années 70 (Genesis, King Crimson, Pink Floyd, Camel et oui aussi, Caravan, Kansas et Jethro Tull). De même pour la musique du mouvement "Folk Revival". (Gjarlarhorn, Varttina, Hedningarna, the french Familha Artus, Malicorne).
À part les jeux de la série Myst, quels autres jeux avez-vous joués ?
J'ai bien aimé "Les Chevaliers de la Vieille République"(Knights of the Old Republic) et je suis un grand fan des séries "Star Wars et de Silent Hill". C'est de l'art pur.
Avez-vous un secret que peu de gens connaissent ?
Je suis un Jedi ! mdr et/où peut-être le fait que je chantes et joues du violon avec un groupe folklorique appelé Pandelume ?
Que regrettez-vous le plus dans votre vie ?
C'est la dispersion des musiciens de la communauté de Myst. La Chorale de la Caverne fut un bel exemple de coopération entre les musiciens. J'aimerais bien que l'on puisse recidiver avec l'aide de la Guilde des Musiciens.
Quel serait le meilleur conseil que vous puissiez donner à quelqu'un qui voudrait devenir musicien ?
Comme un joueur de vielle à roue m'a déjà dit: "Plus tu joueras, le meilleur tu deviendras et, plus tu seras bon, plus tu joueras !"