It is currently Mon Sep 21, 2020 4:39 pm

All times are UTC

Forum locked This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 5 posts ] 
Author Message
 Post subject: Discours du Dr Watson
PostPosted: Thu Sep 13, 2007 4:18 pm 
Obduction Backer

Hier soir, le Dr Wtason a fait un dsicous dans le quartier Blabbity, discours que a d'ailleurs clôturé l'épisode du mois de septembre.

Ce discours était très intéressant et j'en ai dont fait une traduction :

Quote:
Bonjour.

On m'a demandé mon avis sur de nombreux problèmes depuis mon retour. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'informer sur tout ce qui est arrivé ici, mais ce matin je me suis assis pour réfléchir et pour rédiger un discours sur les problèmes qui ont été portés à mon attention.

Premièrement, les Guildes. J'ai entendu dire que certaines personnes n'appréciaient pas que le DRC essayent de suivre le chemin des D'nis en tentant de reformer les Guildes. Ces personnes disent que les Guildes ne sont pas bien, qu'elles conduisent inévitablement à de la fierté. Mais les Guildes ne sont pas intrinsèquement mauvaises en elles-mêmes. Ceux qui accusent les Guildes d'être responsables de la chute de D'ni n'ont pas compris les paroles de Yeesha et n'ont absolument pas compris son point de vue.
Les Guildes apportaient de la stabilité et une structure pour la société D'ni, ce qui a permis à leur civilisation de vivre pendant des milliers d'années. Le problème avec les Guildes dans l'histoire D'ni est équivalent aux problèmes qui se posent, dans la caverne aujourd'hui: les gens. Plus spécifiquement: notre Fierté. C'est la leçon que Yeesha a essayé de nous enseigner à diverses reprises.

Nous avons déjà nos problèmes de fierté. Nous n'avons pas eu besoin des Guildes pour cela. Si nous voulons que les choses soient différentes cette fois-ci, c'est à nous de le décider, de choisir d'être plus responsables que les D'nis l'étaient au moment de leur chute, et cela inclus aussi les explorateurs. Tout comme les bahros sont en train de le découvrir avec leur liberté toute récente- cela se réduit simplement au choix que nous faisons. Franchement, d'après ce que j'ai pu entendre, il y a de nombreux explorateurs qui ne sont pas prêts pour de telles responsabilités.

Quelle est l'alternative? Apprenez à travailler ensemble. Arrêtez de vous plaindre quand les choses ne sont pas exactement comme vous voudriez qu'elles soient. Arrêtez de vous chamailler. Arrêtez de vous diviser. Il y a bien plus en jeu ici que notre amour-propre. Vous avez la possibilité de choisir de travailler ensemble. Faîtes ce choix.

En ce qui concerne la caverne, hier on m'a demandé si nous devions tous quitter la caverne, donc laissez-moi clarifier ma position à ce sujet. Quand la restauration a commencé, j'ai l'impression que cela fait des dizaines d'années, j'avais fait un discours? Dans ce discours j'avais expliqué que j'avais eu le sentiment d'avoir ressenti un « appel » pour venir ici. J'avais dit que cette caverne était faite pour être habitée et qu'il était dans notre intention de la rendre de nouveau habitable. J'étais convaincu de cela. J'étais sûr que les avertissements d'Atrus ne s'appliquaient aux gens de la surface. Je ne crois plus aujourd'hui que ce soit le cas. Comprenez-moi bien, je me sens toujours attiré par la caverne, mais maintenant je suis attiré pour apprendre les leçons que la caverne peut m 'enseigner. Mais j'appliquerai ces leçons ailleurs. Mon but n'est plus de restaurer cet endroit avec l'espoir de le réhabiter. C'est là que mon opinion diffère de celle du DRC. Bien sûr, je devrai peut être admettre un jour que j'ai tort et que le DRC avait raison. Alors, devrions- nous quitter la caverne? Non, cela serait une aussi grave erreur. Ainsi que je l'ai dit, cette caverne a encore beaucoup de choses à nous apprendre.

Mais qu'en est-il des bahros? Du conflit qui se passe ici dans la caverne et aussi dans de nombreux Ages? On m'a demandé pourquoi les « mauvais » bahros nous attaquent? Parce qu'ils pensent que nous sommes d'nis? Non, je ne pense pas que ce soit le cas. En réalité après que Douglas Sharper m'ait raconté la destruction de Negilahn, je pense qu'il est clair que les bahros qui ont choisi de détruire ne font pas de discrimination sur ce qu'ils détruisent. Qu'est-ce que les animaux des Pods ont fait au bahros? Il est clair qu'il n'ont pas été tués pour servir de nourriture. Ils ont été détruits simplement pour le plaisir de détruire. C'est de la cruauté pour le plaisir d'être cruel. Il semble qu'il ont tué simplement parce qu'ils pouvaient le faire. Et le bahro qui a tué Wheely, d'après la description des évènements que Michael Engberg m'a donné, il l'a spécifiquement gardé vivante tant qu'elle était coincée. Ma seule conclusion par rapport à ce comportement est qu'il l'étudiait ou qu'il jouait avec elle. Ce qui me rappelle les nombreux bahros qui ont reçu le même traitement d'un homme D'ni appelé Esher qui habitait Noloben. On m'a d'ailleurs dit que le Bahro avait spécifiquement essayé de prononcer le mot « Noloben » avant d'attaquer Wheely. Mais que pouvons-nous faire à propos de « mauvais » bahros? Pas grand chose. Pour l'instant nous sommes protégés.

Les « bons » bahros qui ont essayé de nous protégé nous ont induit en erreur pour que notre esprit soit en paix- Ils ont créé l'illusion que tout va bien dans la caverne et dans les Ages.
Nous savons maintenant que ce n'est pas le cas et combien de temps va durer leur protection? Un semaine? Un mois? Un an? Dix ans? Un siècle? Je n'en ai aucune idée. Drôle de choses avec les prophéties... elle n'arrivent pas toujours avec une date d'expiration. Mais on nous a dit que la « destruction arrivait ». je crois que cette destruction est en train d'arriver dans la Caverne, mais je pourrais aussi avoir tort à ce propos. Il est aussi possible que la « destruction' soit bien plus importante que cela. Quoiqu'il en soit, nous devons utiliser le temps qui nous ait donné pour « Trouver un chemin. Construire une maison ». Comment pouvons-nous faire cela? C'est là que les Guildes entrent en jeu. Nous devons travailler ensemble. Cela n'arrivera pas en une nuit? Cela prendra plusieurs années, en réalité? Mais je suis persuadé que les Guildes sont la clé.

Yeesha a déjà visité des centaines d'Ages, pour trouver quelque chose, n'importe quoi, qui pourrait aider à terminer le conflit des bahros ou, au moins, aider à nous protéger au cas où viendrait un temps où les « bons » bahros ne pourraient plus nous protéger. Le temps passant, il devient de plus en plus certain que nous ne trouverons rien dans les Ages auxquels les D'ni ont eu ou ont accès. Et c'est pourquoi il y a un moment où nous aurons besoin de nouveaux Ages. Il y en a parmi les explorateurs qui seront finalement capables d'aider. C'est, je pense, la direction que nous devons prendre. Les Guildes ( et mêmes les explorateurs qui ne sont pas intéressés pour faire partie d'une Guilde) devront travailler ensemble: écrire, maintenir, faire des cartes, et explorer ces Ages nouveaux. C'est une grande entreprise. Et cela dépend beaucoup de vous; les explorateurs et de la façon dont vous choisirez de travailler ensemble. Serons-nous capables de relever le défi? Cela reste encore à voir. Mais j'espère que nous le serons.

Merci de votre attention.

PS : je ferai un résumé de tout l'épisode quand j'aurai plus de temps à moins bien sûr que ceux d'entre vous qui n'arrêtent pas de dire qu'il faut faire quelque chose pour la communauté francophone mettent la main à la pâte et se dévouent pour faire un résumé ;)

Last edited by zam on Thu Sep 13, 2007 4:19 pm, edited 1 time in total.

Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: Thu Sep 13, 2007 9:35 pm 

Merci Zam pour cette traduction et ton dévouement

Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: Fri Sep 14, 2007 4:44 pm 

Merci beaucoup Zam, t'es vraiment super :D

Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: Fri Sep 14, 2007 5:33 pm 
Obduction Backer

Merci Zam pour la traduction de cet important discours. :)

Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: Fri Sep 14, 2007 5:54 pm 
Obduction Backer

Fichtre. j'avais comancé a traduire, mais Zam a été plus rapide lol !
Du coup, je vais pas m'embeter a finir.

Faut qu'on s'organise coté traduc. inutile de faire deux fois le boulot ;)

Profile  
Reply with quote  
Forum locked This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 5 posts ] 

All times are UTC