It is currently Mon Sep 21, 2020 3:59 pm

All times are UTC




Forum locked This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 2 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Jul 22, 2008 10:25 pm 
Offline

Joined: Wed Sep 20, 2006 7:16 pm
Posts: 7
Et hop, encore une petite fournée de traduction :shock:

Le post original de RAWA : http://www.mystonline.com/forums/viewtopic.php?t=15890

Traduction (RAWA a beaucoup d'humour, j'espère que la traduction ne sera pas trop lourde :roll: )


LIGNES DIRECTRICES POUR L'HISTOIRE OFFICIELLE / LA CREATION D'AGE


Quelques clauses de non-responsabilité :

- Ces lignes directrices sont en cours d'élaboration. Bien que nous ayons tenté de les rendre aussi complètes et précises que possible, nous nous réservons le droit de les modifier, rectifier, changer, mettre à jour, plier, tordre et/ou mutiler à tout moment. Nous nous réservons également le droit d'ajouter d'autres verbes à cette liste à notre seule discrétion.

- Vous (collectivement) faites partie du processus de création, et je tiens de source sûre qu' "un grand pouvoir implique une grande responsabilité". Dans ce cas plus particulièrement, cela signifie que, puisque nous allons travailler sur ce genre de détails au fur et à mesure, encore plus de patience, de souplesse et de compréhension seront nécessaires à tous niveaux de la part de tous ceux qui sont concernés.

- Les rendements antérieurs ne sauraient garantir les résultats futurs.

- Nul et non avenu partout où la loi l'interdit.

- Les objets dans le rétroviseur peuvent être plus proches qu'ils ne paraissent.

[Fin des clauses de non-responsabilité]

-------------

Sans plus tarder...

-------------

Les Cinq Règles de l'Ecriture, sous leur forme la plus fondamentale :

1. Les Ecrivains doivent vivre dans les limites de l'Ecriture D'ni.

2. Les écrivains ne doivent pas rompre la continuité de l'information D'ni précédemment transmise.

3. Les écrivains ne doivent pas révéler de "nouvelle" information concernant les personnages, lieux, groupes, etc. utilisés par Cyan.

4. Les écrivains doivent limiter les "nouvelles" informations sur la société D'ni à de plus petits groupes spécifiques au sein de D'ni.

5. Les écrivains ne doivent pas utiliser la propriété intellectuelle des autres.


Notes :

1) A part la Règle #5, ces règles se concentrent surtout sur la tentative de réduire les problèmes de continuité, ainsi, quand un Age est soumis pour approbation, faire respecter ces règles sera essentiellement de la responsabilité de la Guilde des Archivistes. Vous pouvez concevoir ces fonctions de la Guilde des Archivistes comme l'assurance d'un "contrôle de qualité de l'information" pour les Ages.

2) Les fonctions des autres Guildes seront définies à mesure que nous avancerons.

3) Ces règles ont explicitement pour but d'être des lignes directrices pour les Ages et/ou Storylines qui sont destinés à être considérés comme "officiels" (i.e. "canon"), où la continuité est une préoccupation majeure. Nous avons également l'intention de donner des lignes directrices distinctes pour les Ages et/ou Storylines sensés être considérés "fictifs" dans le contexte de la Caverne. Ces lignes directrices seront un peu moins restrictives car la continuité dans ce cas sera moins préoccupante. Ainsi, si vous souhaitez raconter une histoire non autorisée par ces règles (par exemple, l'histoire de Ti'ana entre le Livre de Ti'ana et le Livre d'Atrus), vous devrez vous conformer à ces lignes directrices lorsqu'elles seront disponibles.

-----------------

Les Cinq Règles de l'Ecriture, plus de détails.


1 - Les Ecrivains n'ont pas les capacités innées particulières de Yeesha. Ils doivent vivre dans les limites des écrivains D'ni traditionnels.


2 - Les membres de la Guilde des Archivistes doivent posséder une bonne maîtrise de l'information D'ni transmise, pour pouvoir avoir connaissance de ce qui sera susceptible de contredire l'information D'ni établie.

Note : Sont également incluses dans les "contradictions" les questions laissées intentionnellement ouvertes au débat par Cyan. Une histoire d'Ecrivain ne doit pas tenter de confirmer de façon définitive l'une ou l'autre de ces questions.


3 - Les personnages, endroits, groupes, etc. qui ont fait leur apparition dans les jeux, romans, etc. de Cyan peuvent être mentionnés ou utilisés, mais les Ecrivains ne doivent révéler aucune nouvelle information au sujet de ces personnages, endroits, groupes, etc., où "nouvelle information" est définie comme information pouvant en quelque sorte changer la nature du personnage, endroit, ou groupe.

Par exemple, on peut "découvrir" un ancien Age D'ni visité une fois par Veovis (le fait que Veovis ait pu visiter cet Age ne constitue pas une "nouvelle" information significative sur Veovis, car il est très probable qu'il ait visité un nombre incalculable d'Ages, mais on ne peut "découvrir" un Age qui a appartenu à Veovis ou a été écrit par Véovis (ce genre de choses fournirait une nouvelle information sur Veovis).

La Cité principale dans la Caverne en fait également partie. Les endroits existant dans les jeux ou romans de Cyan ne peuvent être changés. Si on veut révéler ("restaurer") une nouvelle zone dans la Caverne, elle doit être autonome et être uniquement accessible via le Nexus (par exemple le Great Tree Pub) ou via un autre Age (par exemple, le Silo d'Uran auquel on peut se relier à partir d'Er'cana).

Une exception d'un lieu utilisé par Cyan mais qui peut être une "nouvelle" information révélée : les Quartiers D'ni particuliers. Ils peuvent être considérés comme des endroits autonomes. Une nouvelle information peut être révélée sur un Quartier d'Ecrivain tant que cela n'affecte pas les autres Quartiers ou la Cité principale dans son ensemble.

En bref, le principe de base pour déterminer ce qui peut être permis est : "Quelle est la probabilité pour que cette nouvelle information soit source de contradiction avec l'information communiquée par Cyan ou d'autres Ecrivains à l'avenir ?" S'il y a probabilité de contradiction, alors ce n'est pas autorisé.


4 - Les Ecrivains devraient entreprendre cela en ayant à l'esprit qu'ils sont en train d'étendre la connaissance de l'univers D'ni en révélant de nouveaux aspects d'une civilisation multi-facettes, plutôt que de révéler de nouvelles informations sur la société D'ni dans son ensemble. C'est-à-dire que toute nouvelle information révélée sur D'ni ou son histoire devrait être spécifique à un groupe particulier (jusqu'à présent inconnu) dans D'ni, afin que le risque de contradiction future par Cyan (ou par d'autres Ecrivains sur ce sujet) soit aussi minime que possible.

Par exemple, il pourrait être révélé qu'il a existé un groupe dans D'ni qui se nourrissait uniquement d'une certaine sorte de légume semblable au brocoli découvert dans un des Ages. Puisque cette "révélation" est limitée à un groupe, cela n'affecte pas l'ensemble de la société D'ni et il est donc improbable qu'elle soit contredite par d'autres histoires à l'avenir. Dire que tous les D'ni ne mangeaient qu'une certaine sorte de légume semblable au brocoli n'est pas permis, car cela sera susceptible d'être contredit (dans cet exemple précis, bien sûr, cela l'a déjà été).


5 - Cela inclut les références aux marques, copyrights, etc. Les Ecrivains ne peuvent pas écrire un Age où leur personnage rencontre Capitaine Kirk, leur Age ne peut pas avoir de distributeur de Coca-Cola, etc. Tout, dans leur Age ou mentionné dans leur histoire, doit être le fruit de leur propre travail.

---------------------------

Exemples :


- L'Ecrivain veut créer une histoire dans laquelle Gehn s'échappe de sa prison.

Verdict : Rejeté. Ce serait contraire à la Règle #2 (question de continuité : dans ce que Cyan a jusqu'à présent révélé, Gehn ne s'est jamais échappé de sa prison) et à la Règle #3 (tentative de révéler une "nouvelle" information au sujet d'un personnage utilisé dans les jeux et romans de Cyan).


- L'Ecrivain veut "découvrir" un Age que Gehn a visité avant les événements de Riven.

Verdict : Approuvé. Ne révèle aucune "nouvelle" information concernant Gehn, ou ne contredit aucune information précédemment communiquée à son sujet.


- L'Ecrivain veut "écrire" un lien vers une instance spécifique de l'Ile de Myst.

Verdict : Rejeté. Ce serait contraire à la Règle #1 (les joueurs Ecrivains n'ont pas les capacités particulières de Yeesha qui leur permettraient d'écrire des instances spécifiques d'un Age).


- Un Ecrivain veut "trouver" un lien vers une autre instance de l'Ile de Myst.

Verdict : Rejeté. Ce serait contraire à la Règle #2 (question de continuité : il n'y a pas de lien connu vers d'autres instances de l'Ile de Myst) et à la Règle #3 (en révélant une "nouvelle" information concernant un lieu utilisé dans les jeux et romans de Cyan).


- L'Ecrivain veut "découvrir" davantage d'informations sur la Guilde des Illusionnistes.

Verdict : Rejeté. Ce serait contraire à la Règle #3 (en révélant une nouvelle information sur un groupe utilisé dans les jeux et romans de Cyan).


- L'Ecrivain veut "découvrir" une information au sujet de la Guilde des Dompteurs de Reptile.

Verdict : Approuvé. Cela ne révèle aucune nouvelle information concernant un groupe utilisé par les jeux et romans de Cyan.

Note : Seules les guildes "mineures" sont autorisées. On ne saurait prétendre que la Guilde des Dompteurs de Reptiles a été l'une des 18 Guildes Majeures à aucun moment de l'histoire D'ni, dans la mesure où les 18 Guildes Majeures sont protégées par les groupes qui ont été utilisés dans les jeux et romans de Cyan. C'est également quelque chose qui pourrait probablement être contredit à l'avenir.


- L'Ecrivain veut "restaurer" une nouvelle zone dans la Cité D'ni.

Verdict : Rejeté. Ce serait contraire à la Règle #3 (en révélant une "nouvelle" information" au sujet d'un lieu utilisé dans les jeux et romans de Cyan).


- L'Ecrivain veut "restaurer" une nouvelle zone dans la Cité D'ni, mais qui est autonome et disponible uniquement via le Nexus.

Verdict : Approuvé. La clé est d'être "autonome", ce qui ne pose aucun problème de continuité avec la Cité, les quartiers, etc., comme cela a été montré dans Uru.


Last edited by franlean on Wed Jul 23, 2008 8:18 pm, edited 2 times in total.

Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: Wed Jul 23, 2008 2:39 am 
Offline

Joined: Fri Oct 13, 2006 6:00 pm
Posts: 4095
wow, le moins que l'on puisse dire est que celà pourrait-être un
super de bon sujet pour la thèse d'un futur avocat, :wink: :lol:


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Forum locked This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 2 posts ] 

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Search for:
Jump to: